jesus-mon-sauveur
jesus-mon-sauveur
jesus-mon-sauveur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

jesus-mon-sauveur

forum chrétiens
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 heureux, vous les pauvres

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 90
Date d'inscription : 19/06/2010

heureux, vous les pauvres Empty
MessageSujet: heureux, vous les pauvres   heureux, vous les pauvres I_icon_minitimeSam 27 Mar - 11:58

Ce que jésus a vraiment dit (6/11) « Heureux, vous les pauvres »


«Et Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : ‘‘Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez » (Luc 6, 20-21)
+
De quelle pauvreté parle Jésus?

Dans les évangiles, le texte des Béatitudes ouvre le grand discours par lequel Jésus enseigne à la foule. « Heureux, vous les pauvres », commence-t-il selon Luc (6, 20), « Heureux les pauvres de cœur », précise Matthieu (5, 3) qui souligne ainsi que le Christ déclare heureux ceux qui ont une âme de pauvre. Sous la plume de Matthieu, Jésus emploie en effet une formule qui fait référence à l'expression hébraïque ‘anwey ruah: l'« esprit de pauvreté ». Or, dans la Bible, « pauvre » recouvre plusieurs mots grecs traduisant l'hébreu ‘anaw qui désigne une pauvreté bien plus large que la pauvreté économique: littéralement, les ‘anawim sont les « abaissés », les « courbés », ceux qui ne parviennent pas à faire respecter leurs droits. L'esprit de pauvreté indique donc l'attitude de ceux qui «se courbent intérieurement », c'est-à-dire aussi les doux, les humbles. « Je suis doux et humble de cœur », prévient Jésus (Matthieu 11, 29) qui, lors de son entrée triomphale à Jérusalem, se présente comme le roi annoncé par le prophète Zacharie: « Pauvre et monté sur un âne, un ânon, le petit d'une ânesse » (Za 9, 9). « Il ne suffit pas d'être matériellement démuni, précise F. Enzo Bianchi (1). Il faut encore avoir un cœur qui ne désire pas de richesse, un cœur pénétré par le souffle, la respiration du pauvre. »

« Quel malheur pour vous, les riches », continue d'ailleurs l'Évangile de Luc dans une série de regrets en écho aux Béatitudes. Non que, pour Jésus, la richesse soit en elle-même cause de perdition, mais parce qu'elle empêche de s'élever vers Dieu. C'est ce que Jésus rappelle en racontant l'histoire d'un riche qui met toute son énergie à construire des greniers pour y mettre son blé et ses biens: « Mais Dieu lui dit “Tu es fou: cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l'aura?” Voila ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche pour Dieu » (Luc 12, 16-21). « Le malheur des riches est de se trouver emmurés dans l'égoïsme; ils se rendent incapables de penser aux autres », commente le moine bénédictin Jacques Dupont, spécialiste des Béatitudes (2).

Jésus est-il misérabiliste?

Plus que la pauvreté matérielle, « Jésus demande aux siens le détachement intérieur à l'égard des biens temporels, afin d'être capables de désirer et de recevoir les vraies richesses », explique le bénédictin Léon Roy (3). La pauvreté permet d'avoir conscience de ses misères personnelles pour mieux accueillir Dieu. D'où l'injonction aux disciples qu'il envoie en mission de n'emporter « ni or ni argent, ni monnaie de cuivre, ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton » (Matthieu 10, 9). Ou l'appel, plus radical encore, à l'homme riche qui souhaite le suivre: « Va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres; alors tu auras un trésor au ciel. Puis, viens, suis-moi ». (Marc 10, 20).

Pas question, pour autant, de sombrer dans un misérabilisme enfermant les pauvres dans leur condition: pour Jésus, la pauvreté est bien un mal auquel il faut mettre fin. Si les pauvres sont « heureux », c'est parce que c'est d'abord à eux que Jésus s'adresse: c'est vers les pauvres qu'il est envoyé en priorité. Ce sont d'ailleurs des bergers qui reçoivent, en premier, l'annonce de sa naissance (Luc 2, 8-20). « Le Seigneur m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres », souligne plus tard Jésus en lisant, à Nazareth, une prophétie d'Isaïe. (Luc 4, 18). « Les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle », insiste-t-il devant les envoyés de Jean Baptiste qui lui demandent la preuve qu'il est le Messie. En effet, parce qu'il est ce Messie, le véritable roi d'Israël, Jésus se doit d'avantager par sa justice les pauvres, les faibles, ceux que l'on exploite et qu'on opprime.

Les riches doivent-ils aider les pauvres?

L'Évangile de Luc est celui qui insiste le plus particulièrement sur l'appel à la justice sociale, rappelant combien la pauvreté demeure une condition inhumaine et insistant sur les devoirs des riches à l'égard des pauvres. Mais ce service des pauvres ne se résume pas à des bonnes œuvres.

« Il ne faut pas faire des Béatitudes une interprétation moralisante. Le message chrétien n'a pas d'abord pour but de rappeler aux hommes les principes moraux qu'ils peuvent connaître par ailleurs », met en garde le P. Jacques Dupont pour qui la Bonne Nouvelle n'est pas « un soutien de plus en faveur de l'ordre moral sur lequel repose la société ». « L'Évangile est plutôt dangereux: c'est un explosif, quelque chose de révolutionnaire », insiste-t-il.

Ainsi, le service des pauvres – dont Jésus rappelle que « vous en aurez toujours avec vous » (Jean 12, Cool – est-il avant tout une expression de l'amour de chacun pour Jésus. C'est ce qu'il rappelle quand il décrit ceux qui seront récompensés au jour du Jugement: « J'avais faim, et vous m'avez donné à manger (…) Je vous le dis: chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait » (Matthieu 25, 31-46).

Jésus était-il pauvre?

À travers les Évangiles, Jésus donne l'image d'une grande simplicité de vie: couché dans une mangeoire à sa naissance, ce fils de charpentier a connu l'itinérance avec ses disciples, n'ayant « pas d'endroit où reposer la tête » (Matthieu 8, 20).

Mais, comme le souligne Enzo Bianchi, « il faut veiller à ne pas projeter sur Jésus nos propres idées de pauvreté, nos visions romantiques, car Jésus n'a pas été le dernier des pauvres de Palestine ». « Jésus a grandi dans une famille simple, mais non misérable: il n'est pas dit qu'il a souffert de la faim, continue-t-il. Il a pu vivre sans mendier, il a pu étudier les Écritures, même si nous ne savons pas où, jusqu'à devenir rabbi; et durant sa vie de ministère, il n'a jamais enduré la faim et se faisait inviter à table par des personnes riches. (…) Mais il ne possédait pas de biens personnels, il partageait la maison dans laquelle il séjournait à Capharnaüm avec sa communauté, de même que l'argent, pour lequel il y avait une caisse commune ».

En fait, la pauvreté que vit Jésus est avant tout une dépossession de soi qu'il va vivre jusqu'au bout, jusqu'au dénuement total quand il sera crucifié avec « deux bandits, l'un à droite, l'autre à gauche » (Matthieu 27, 38). « La croix, comme issue d'une vie menée dans la justice, est l'hymne de la vraie pauvreté de Jésus, conclut Enzo Bianchi: personne ne le défend, personne ne le soutient; c'est un homme qui ne compte pas aux yeux des gens et des détenteurs du pouvoir; c'est un homme seul et pauvre comme le juste qui, dans les Psaumes, adresse son cri à Dieu! »

Revenir en haut Aller en bas
https://jesus-mon-sauveur.forumpro.fr
 
heureux, vous les pauvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SI VOUS DESIREZ QUE NOUS PRIONS POUR VOUS
»  Comment tu peux devenir heureux
» souvenez vous
» BONJOURS A VOUS
» "VOUS ETES DANS LE MONDE MAIS PAS DU MONDE".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jesus-mon-sauveur :: Méditation & Exhortation...-
Sauter vers: